Découvrir la ville de Nantes : entre art et histoire

Nantes

Nantes est la destination idéale pour les passionnés des arts et cultures. C’est une ville  touristique animée où la modernité et l’histoire se rencontrent à travers le temps. Selon l’Office National du Tourisme, Nantes est considérée comme la ville préférée des Parisiens  pour ses magnifiques paysages.  

Nantes, comme la ville artistique de France

Nantes se distingue sur la scène internationale grâce à sa politique culturelle exemplaire. Cette ville a  vu naître Jules Verne et ses créations littéraires de renommées mondiales. Des centaines d’artistes d’origine nantais continuent de nourrir cette richesse artistique dans les quatre coins de la ville de Nantes. Les adresses littéraires les plus connues sont la compagnie internationale de théâtre de rue Royal de Luxe ou l’œuvre d’art public géré par la municipalité locale. À chaque recoin, les ruelles nantaises représentent divers patrimoines architecturaux authentiques. Natifs et touristes peuvent admirer plusieurs enseignes de magasins rénovés sur un attrait contemporain. Chaque mois, l’autorité locale inaugure de nouveaux chefs-d’oeuvre décoratifs basés sur les oeuvres artistiques de Nantes. Cette région constitue un centre d’intersection important entre l’histoire médiévale et notre ère du numérique. Selon les dernières sources d’informations, Nantes possède une grande salle de théâtre national, 36 théâtres et salles de concert, dont le Zénith Nantes Métropole. En ce qui concerne la mer, Nantes dispose d’un site de Mémorial sur l’abolition de l’esclavage de 1848. Sans oublier le Carrousel des Mondes marins, ce monument artistique se dresse sur la plage nantaise sur une hauteur de 20 mètres.

Suivez la ligne verte ! Un événement 100% touristique

La ligne verte peinte sur le sol emmènera les visiteurs au cœur du centre-ville. Ce type de marquage au sol servira d’itinéraire pour ne pas manquer aucune étape durant le Voyage. Arrivés à l’aéroport, les touristes vont découvrir les meilleurs sites culturels de la ville ainsi que les principaux monuments incontournables. Pour revenir en arrière, l’autorité locale organise l’événement de la ligne verte pour animer la venue des touristes durant les grandes vacances. Tout au long de l’été, ce parcours est animé et rempli d’installations contemporaines où tout le monde pourra parcourir l’itinéraire entre familles ou en couple. Ce qui est étonnant à Nantes, c’est que non seulement la ville est pleine de rues piétonnes, mais les voitures ont beaucoup de respects aux piétons. À chaque carrefour, les voitures s’arrêtent comme par magie pour céder le passage aux usagers des trottoirs. Par contre, il faut faire attention aux tramways, car les trains sont très fréquents. Nantes est également une ville favorable au vélo. La ville dispose d’une centaine de pistes cyclables et stations de vélos. Pour ceux qui aiment faire de l’exercice, la ville possède plusieurs locateurs de bicyclette. Il est possible de parcourir les sites les plus attrayants de Nantes et de la vallée de la Loire sous un beau soleil.

Le fameux Nid : l’unique gratte-ciel de Nantes

La tour Bretagne a été inaugurée en 1976. C’est un gigantesque site en pleine montagne qui pèse 80 000 tonnes et dispose d’un réservoir d’eau de 90 000 litres. Le nid surplombe la ville de nantes à 144 m d’altitude, offrant au 32e étage une vue panoramique de 360° sur la ville et ses environs. L’organisation de ce site a été confiée à Jean Jullien. C’est un artiste nantais reconnu dans le monde du graphisme international. Ces œuvres artistiques s’inspirent généralement des dessins animés aux jeux vidéo. Le nid s’ouvre actuellement sur une décoration faite main témoignant le travail et l’enfance de l’artiste. Cette décoration originale constitue l’espace bar-restaurant du site d’où l’endroit est en forme d’une cigogne et de héron. Cette tour Bretagne est le seul gratte-ciel de Nantes. Malgré l’infrastructure médiévale du site, la vue en hauteur permet de découvrir une vue surprenante. Pour la modique somme de 1 €, les touristes peuvent avoir accès au site avec le fameux bar-restaurant au sommet pour se désaltérer en plein air.

L’île de Versailles, un endroit dédié à la nature japonaise

C’est une île artificielle, l’Erdre a été créée avec des matériaux de dragage et de terrassement provenant du creusement du canal datant du XIXe siècle. Cet immense paradis botanique s’étend sur une superficie de 1,7 ha. L’île est reliée par deux principaux ponts métalliques pour faciliter le déplacement. L’endroit a longtemps été occupé par des blanchisseurs, charpentiers pendant la révolution industrielle en france. La municipalité nantaise a décidé d’acheter l’île pour y installer un jardin japonais. L’île a donc été construite entre 1986 et 1987 pour un but lucratif dédié aux tourismes. Cette charmante petite île artificielle est située sur la rive de l’Erdre. Le jardin se dresse sous un cadre typique du Japon. C’est un endroit paisible idéal pour une promenade en amoureux ou pour une séance de yoga. La visite est totalement agréable en printemps pour voir l’harmonie naturelle entre les chutes d’eau, les bassins de roches et les plantes exotiques en pleine floraison.

Quels types de logements étudiants existe-t-il ?
Management des territoires et des organisations : profiter de conseils en ligne