Choisir une agence immobilière : mode d’emploi !

Vous n’êtes pas forcément obligé de passer par une agence immobilière pour acheter, vendre ou louer un bien immobilier. Mais cette démarche est fortement recommandée pour trouver celui qu’il vous faut dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Pour ce faire, il vous faut préalablement être en relation avec une bonne agence. Alors, comment choisir votre agence immobilière ?

Une agence immobilière sérieuse et proche du logement

La proximité est un critère de choix essentiel pour choisir une agence immobilière. Si vous êtes déterminé à vendre votre logement par exemple, optez pour une agence se situant à moins de 10 km de celui-ci. Comme elle connaît parfaitement le quartier ainsi que le marché actuel, elle vous conseillera sur le prix idéal de votre bien.

En optant pour une agence immobilière près de chez vous, celle-ci peut aussi mieux valoriser votre habitation lors d’une visite. Un agent immobilier peut effectivement connaître le potentiel de votre maison et l’exploiter afin de le vendre au plus vite.

Quand vous faites appel à une agence immobilière, vous devez vérifier son professionnalisme et son sérieux. Si un agent ne se déplace pas chez vous pour évaluer votre bien, méfiez-vous. S’il ne communique pas des informations importantes comme des diagnostics ou les ventes pendant les derniers mois, cherchez une autre agence.

Opter pour une agence immobilière efficace

La vente ou la location de votre habitation ne doit pas être confiée à n’importe qui. C’est la raison pour laquelle vous devez vous intéresser aux démarches commerciales de l’agence immobilière. Vous pouvez demander comment elle va entreprendre la diffusion de votre annonce immobilière.

Une annonce ne peut être pas suffisante. Votre agent immobilier doit mettre en avant les points forts de votre bien immobilier. Voilà pourquoi il est primordial de vérifier les moyens publicitaires d’une agence immobilière. Votre logement doit être visible dans les supports papiers, sur le site web de l’agence, dans sa vitrine, etc.

La communication doit représenter un certain pourcentage du chiffre d’affaires d’une agence immobilière. En communiquant avec elle, vous avez l’opportunité de cerner ses compétences ainsi que son efficacité. Ce point est indispensable pour être sûr que votre bien ait une visibilité optimale auprès des clients potentiels.

Choisir une agence immobilière pouvant négocier les commissions

Qu’il s’agisse d’une location ou d’une vente, les commissions d’une agence immobilière sont comprises de manière globale entre 5% et 8% de la valeur du bien. Les frais d’agences couvrent le coût des visites, la publicité, les devis, etc.

Vous pouvez négocier les tarifs d’une agence ou faire des comparaisons. Sachez que chaque agence est libre de fixer ses tarifs car il n’y a aucune loi qui l’interdit. Il faut tout simplement qu’ils soient indiqués clairement. Cependant, vous devez aussi savoir que les frais d’agence sont bien plus négociables désormais.

Pourquoi investir dans un local commercial est un excellent placement ?
Tous les avantages d’acheter son bien immobilier en plein centre ville