Contacter un spécialiste en ligne pour le ramassage d’encombrants

ramassage d'encombrants

Après un déménagement ou un renouvellement de décoration, vous vous retrouvez avec des encombrants. Alors, comment vous en débarrasser ? D’abord, il est important que vous sachiez que l’abandon sauvage des déchets ménagers est sanctionné par la loi, et peut faire l’objet d’une amande pouvant aller jusqu’à 15 000 €. Par ailleurs, il vous est interdit de jeter vos encombrants sur la voie publique. Certaines régions vous interdisent même d’utiliser votre propre voiture pour les transporter. Donc, afin de les évacuer, vous devez faire appel à des spécialistes ? Qui sont-ils ? Et quels sont les objets dits des encombrants ?

À qui s’adresser pour l’évacuation de vos objets encombrants ?

Pour le ramassage des encombrants, vous devez faire appel à des spécialistes de la récupération des déchets ménagers. Pour cela, vous avez le choix entre ces quelques solutions :

  • Le service dédié de votre Mairie : les conditions d’évacuation des encombrants sont fixées par un arrêté municipal. Dans ce sens, la Mairie met à votre disposition un service dédié au ramassage de ces objets qui vous incommodent. Ainsi, renseignez-vous auprès de la commune et organisez l’enlèvement.
  • Si vous disposez du véhicule adéquat, ou que vos déchets peuvent être transportés dans votre propre voiture, la déchetterie est également une alternative appropriée. En effet, c’est un centre de dépôt ouvert au public. Munissez-vous de votre carte d’identité ainsi qu’un justificatif de logement et déposez-y vos encombrants. Où ils seront recyclés ou détruits.
  • Sinon, confiez le ramassage de vos objets encombrants à une société privée. Elle se chargera de récupérer tous vos déchets. Ces professionnels interviennent dans toutes les situations : déménagement, tri ou allègement de votre cave.

Pour adresser une demande d’enlèvement de déchets qui vous encombrent, ou demander les coordonnées d’un service spécialisé rendez-vous sur des sites d’informations comme mes-encombrants.fr.

Quels sont les objets approuvés à l’enlèvement des encombrants ?

D’abord, qu’est-ce qu’un encombrant ? Ce terme désigne tous les déchets ménagers assez volumineux que le service de collecte habituel des ordures ménagères ne peut pas récupérer. Il s’agit entre autres, des mobiliers ou des éléments d’ameublement tels que des chaises, canapé ou des tables. Mais il peut s’agir également des literies, des matériels de puériculture, électroménager ou même des équipements sanitaires, appareils de musculation, les palettes de bois et bien d’autres encore. Tous ces éléments peuvent être pris en charge par le service d’enlèvement des encombrants, tout comme les déchets de jardins et ceux du bricolage.

Par contre, les déchets engendrés par des travaux importants du type gravats, terre ou les déchets verts devront être transportés en déchetterie. De même que les pneus, les batteries, les peintures ainsi que tous les résidus ménagers spéciaux (solvants, huiles ou peintures).

Autres moyens pratiques pour se débarrasser des encombrants.

Pour vous délester de vos encombrants, faites des bonnes actions. Donnez vos meubles ou vos électroménagers à une association en quête de don mobilier. Autrement, s’ils sont encore dans un bon état, pensez à les revendre. Consultez les offres de reprise sur des diverses plateformes sur la toile ou pourquoi ne pas déposer directement des annonces en ligne ou sur votre page Facebook. Dans la même suite d’idée, organisez un vide-grenier ou sollicitez le service des brocantes ou des dépôts vente. Certes, ces solutions demandent du temps, mais permettent de vous débarrasser de ces objets dont vous n’avez plus besoin et de gagner un peu d’argent en même temps.

Généralement, le ramassage des encombrants peut se faire volontairement en déchetterie. Mais vous pouvez aussi contacter le service d’enlèvement de déchets ménagers, de communiquer tous les détails sur vos encombrants. Les agents de la commune vous proposeront une date de collecte par la suite et vous n’aurez plus qu’à déposer vos objets encombrants devant votre résidence.

Brioche Dorée : Commandez vos repas en ligne
Films adhésifs et autocollants pour vitrage de voitures : trouver un spécialiste à Genève