Encombrants : comment s’en débarrasser ?

Ramassage des encombrants

Les encombrants ne sont pas pris en charge par la collecte de déchets compte tenu de leurs poids et de leurs volumes. C’est pourquoi il peut être difficile de s’en débarrasser. Ils nécessitent un traitement spécial, qu’il s’agisse d’un appareil comme une machine à laver ou des objets inutiles tels que des cartons de déménagements. Vous souhaitez vous débarrasser de vos encombrants mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider dans votre projet.  

Se débarrasser de ses encombrants en faisant appel à des associations

En général, la plupart des villes possèdent un service spécialisé dans le ramassage d’encombrant. Il peut s’agir d’une association, d’une entreprise ou d’un particulier. Selon les prestations proposées, il vous est possible de fixer un rendez-vous pour le ramassage des encombrants. La date arrivée, vous n’aurez qu’à déposer vos encombrements devant votre porte pour que les agents vous en débarrassent. Vous pouvez également contacter directement les associations caritatives pour qu’elles viennent chez vous pour récupérer vos objets inutiles.  Celles-ci sont généralement intéressées par les équipements toujours fonctionnels mais qui ne vous servent plus. Elles les récupèrent pour ensuite les remettre aux personnes démunies ou celles en difficultés. Cela vous permettra à la fois de faire un bon geste tout en vous débarrassant de vos encombrants. Pour trouver quelques contacts intéressants, allez sur mes-encombrants.fr

Se débarrasser de ses encombrants en faisant un vide grenier

Pour vous débarrasser rapidement de vos encombrants, pourquoi ne pas les mettre en vente ? Cela vous permettra de faire un peu d’économie tout en vous débarrassant des affaires qui ne vous servent plus. Vous pourrez soit les vendre sur Internet soit organiser un vide-grenier. Cette solution se révèle très pratique si les objets concernés sont encore fonctionnels mais que vous n’en avez plus besoin. C’est notamment le cas d’une literie, d’un appareil électroménager ou encore des équipements sanitaires tel que les éviers et baignoire. Veillez toutefois à proposer un bon prix. Personne ne voudra acheter un vieil aspirateur à un prix exorbitant. Le but n’est pas de gagner beaucoup d’argent. Il s’agit surtout d’un moyen de vous débarrasser de vos affaires inutiles tout en faisant un peu de profit et non l’inverse. Pour accélérer les ventes, n’hésitez pas à en parler à vos proches et les demander d’inviter d’autres personnes. Vous pouvez également faire des publicités sur vos réseaux sociaux.

Se débarrasser de ses encombrants en les donnant à des proches

Une autre manière d’assurer l’enlèvement des encombrants est de les donner à vos proches. Vous pourrez notamment demander à un ami ou un membre de la famille de venir chez vous et de lui montrer vos encombrants. Il n’est pas impossible qu’il y trouve des objets à son goût ou d’autres qui pourront lui être utiles. Ce n’est pas parce que vos vêtements ne vous plaisent plus qu’ils n’iront pas à l’un de vos amis. Il en est de même pour les appareils électroménagers, les accessoires en tout genre ainsi que tous les articles qui sont toujours fonctionnels ou qui peuvent être réparés. Si cette solution ne vous intéresse pas, vous pourrez toujours faire appel à un service de ramassage à la mairie. Les services municipaux proposent généralement une prestation de ramassage des encombrants. Dans certaines villes, ce service se fait par période. Il peut être effectué par semaine ou par jour, selon les municipalités. Il en est de même pour le prix. Certaines prestations sont gratuites, d’autres requièrent un paiement régulier ou un abonnement. L’idéal est de vous renseigner auprès de la mairie. Vous pouvez également regarder sur Internet si votre localité vous permet d’avoir accès à ce genre de service.

Brioche Dorée : Commandez vos repas en ligne
Films adhésifs et autocollants pour vitrage de voitures : trouver un spécialiste à Genève