Épuration des eaux usées et traitement des boues

Épuration des eaux usées

De nombreux parcs d’unités mobiles offrent aujourd’hui de nombreuses solutions efficaces, souples et techniques, pour le traitement des boues et des eaux usées. Sachant qu’une boue d’épuration est un déchet provenant d’une station d’épuration, il faut savoir bien la traiter, car elle contient également des matières organiques et minérales. Mais comment faire ?

Les différentes variétés de boues d’épuration

Il existe quatre (04) variétés de boues de station d’épuration. Il y a, en premier lieu, les boues primaires qui sont les produits d’un traitement primaire par décantation. C’est un traitement qui dure dans les deux (02) heures et dont le but est d’extraire toutes les matières plus lourdes que le liquide. Pour ce faire, l’eau va être placée dans un bassin en vue de récolter les impuretés au fond de celui-ci. Il y a ensuite les boues psycho-chimiques qui sont produites par un traitement biologique secondaire. Le but de ce processus est de séparer les matières organiques de celles inorganiques. Il y a aussi les boues biologiques qui sont celles qui proviennent des deux traitements. C’est donc un ensemble de boues primaires et de boues psycho-chimiques. En dernier lieu, il y a les boues mixtes qui sont obtenues par décantation et font suite à un processus de traitement avec réactif. Elles proviennent généralement des usines de produits nucléaires et chimiques. Pour connaitre le traitement de toutes ces boues, allez découvrir Semeo. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Comment traiter les eaux usées et les boues ?

Les boues ainsi que les eaux usées de station d’épuration contiennent beaucoup de matières organiques et minérales. De ce fait, il est important de réaliser un traitement des boues qui, il faut le noter, sont faites d’eau liée et d’eau libre. L’eau libre est la plus facile à traiter et à extraire. En conséquence, elle est facilement dissociable grâce à un simple système de déshydratation. En vue d’éliminer les particules ainsi que les bactéries qui sont fixées à l’eau liée, il faut procéder à un séchage thermique. Ce processus va permettre de réduire le volume d’eau et d’en éliminer toutes les matières fermentables et polluantes. Le but est aussi de préparer des solutions de recyclage des boues récoltées par élimination ou valorisation. En effet, ces boues peuvent encore être réutilisées pour fabriquer des engrais ou du compost. Elles peuvent aussi servir à produire de l’énergie, dans certains cas, sauf pour les boues des industries nucléaires et chimiques qui ne pourront pas être recyclées.

Quelles sont les différentes techniques de traitement des boues ?

Il existe différentes techniques de traitement des boues. Elles correspondent à toutes les configurations de boues de station d’épuration. Il y a donc l’épaississement qui permet de sécher la boue en vue d’avoir une meilleure qualité de traitement plus tard. Il y a également la stabilisation qui sèche encore plus la boue, mais qui va aussi permettre de réduire les odeurs, d’éliminer toutes les matières néfastes qui pourraient rendre malade, mais aussi de stabiliser les composants. Il y a aussi la déshydratation. Celle-ci permet de produire une boue pâteuse, presque solide, en la séchant davantage. Le séchage est un traitement qui permet de produire une boue très déshydratée dont le but est de gagner de la place pour le transport ainsi que le stockage des boues de station d’épuration. Cette étape est d’autant plus indispensable, étant donné que les boues industrielles ne cessent d’augmenter encore et encore. C’est également l’option la plus économique. Pour traiter toutes les eaux usées ainsi que les boues, il faut découvrir Semeo, car son parc d’unités mobiles couvre l’intégralité des processus techniques et technologiques, en vue de vous satisfaire.

Comment se débarrasser des pigeons sur son balcon ?
Les différents types d’associations