Les applications mobiles, outils indispensables pour les villes connectées

application mobile

Actuellement, la diffusion des informations au sein des municipalités est devenue plus facile grâce aux outils numériques. Dans une ville connectée ou Smart City, les applications mobiles sont utilisées pour communiquer plus efficacement. Ainsi, les citoyens peuvent accéder à une multitude d’informations via l’application tandis que les administrateurs au sein de la mairie peuvent faire remonter les informations plus efficacement. Mais quelle est l’utilité réelle de ces outils ?

Quel est l’intérêt des applications mobiles municipales ?

De manière générale, le moyen le plus utilisé pour envoyer des informations aux citoyens est le courrier électronique. Bien que connu, cet outil présente deux inconvénients majeurs, à savoir sa désynchronisation et l’impossibilité d’effectuer un suivi. C’est pourquoi les mairies ont décidé de créer une application citoyenne qui leur permet de traiter plus rapidement les différentes informations et démarches.

Afin d’être plus efficaces, ces applications mobiles mettent en relation la ville et ses citoyens, mais aussi les visiteurs et les touristes. Ces outils permettent de créer un lien avec les citoyens et offrent aux utilisateurs la possibilité d’effectuer plusieurs actions en toute simplicité. En se connectant à l’application, on peut obtenir les horaires des services municipaux ou trouver les pharmacies de garde de la commune.

Cette application citoyenne vous permet également de connaître le calendrier des manifestations, de vous plaindre des travaux effectués dans votre rue, de signaler un problème (feu rouge éteint ou autre). Tel un journal de la ville, l’outil diffuse en permanence les actualités de la commune. Certaines applications peuvent même vous proposer des services au sein de la collectivité, des commerçants et des associations.

Quelle est l’utilité d’une application mobile municipale ?

Si une application mobile ville connectée s’avère très pratique pour s’informer pour les citoyens et les touristes, elle s’avère être un outil d’échange très réactif pour les élus. Ces derniers souhaitent rester en contact étroit avec les habitants de leur commune, et l’appli leur permet de proposer différentes initiatives tournant autour de thèmes tels que la gestion de l’urbanisme, le développement de l’économie et des activités locales ou encore la diffusion culturelle.

Parallèlement, cet outil présente des informations sur les transports, les routes et les travaux en cours. Grâce à un service d’échange, le dialogue citoyen peut se faire plus facilement, ce qui a l’avantage de rassurer les habitants.

Dans une société où 100% de la population de la génération Y et Z est équipée d’un Smartphone, la création d’une application mobile reste essentielle pour susciter l’engagement de ces jeunes citoyens. Faciles à utiliser et offrant une communication synchronisée, les applications dédiées à la Mairie offrent tous les services nécessaires aux utilisateurs.

Quelles sont les fonctions offertes par une application municipale ?

Les applications citoyennes varient beaucoup d’une mairie à l’autre, mais en général, les fonctions de base restent les mêmes. Tout d’abord, ces outils sont compatibles avec les appareils mobiles Android et iPhone. Téléchargeables gratuitement, ils offrent une prise en main simple et une interface ergonomique. Destinées à simplifier la vie des citoyens, elles permettent d’envoyer des alertes (push) sur le mobile afin de transmettre des informations (générales ou personnalisées) qui touchent directement les citoyens (travaux, événement important, etc.).

Pour les municipalités, ces applications sont un excellent moyen d’interroger les citoyens via une enquête ou un questionnaire. De plus, elles simplifient grandement la collecte de certaines informations pour améliorer la vie des habitants. En temps réel, les utilisateurs peuvent alerter la mairie si un problème survient (situation préoccupante, panne de route, etc.).

Enfin, les applications citoyennes proposent des points de contact pour chaque besoin d’usage : annuaire de l’équipe municipale, formulaire de renseignement, formulaire de signalement… Pour les visiteurs, elles proposent des circuits touristiques à découvrir, des services de transport à choisir ou des événements à connaître.

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