Organiser un événement festif dans sa ville : le dispositif de sécurité et le balisage obligatoire

Si vous avez envie d’organiser un événement festif dans votre ville, vous devrez connaitre les règlements à respecter. En effet, tout le monde ne peut pas organiser une soirée ou une fête sans raison et sans autorisation. À part les petits préparatifs, vous devrez également penser à la sécurité de vos entourages ainsi que de vos invités. Si c’est dans un lieu public, l’utilisation d’une barrière de sécurité est comme exemple indispensable. Vous devrez en même temps faire une déclaration auprès de la Mairie la plus proche de chez vous.

Quelles sont les étapes essentielles pour l’organisation ?

Les préparatifs doivent se faire 6 mois avant l’arrivée du jour J. À ce moment, vous devrez déterminer la date, l’heure ainsi que le nombre des invités. Vous devez communiquer tout cela à la commune. Dès que vous obteniez l’autorisation, vous pourrez passer par la recherche de l’animation, de la nourriture, etc. Toutefois, si le nombre des invités ne dépasse pas de 5 000 personnes, il est possible de faire la déclaration 4 mois avant la date prévue. Et, s’il y a moins de 1 000 personnes, la demande peut se réaliser 2 mois avant. Notons que dans tous les cas, la mise en place d’une barrière extensible doit se faire 1 jour avant. Pour en savoir plus sur la demande d’autorisation et le choix de la barrière de sécurité, suivez l’expert Idequip.

Comment assurer la sécurité dans les lieux ?

En tant qu’organisateur, la sécurité est sous votre responsabilité. Pour cela, vous devrez installer quelques équipements comme une signalisation routière, une barrière, etc. Malgré le fait que vous aviez pensé à tout, sachez qu’il peut toujours y avoir des imprévus. Si possible, inscrivez-vous dans une assurance spécialisée. Sur ce cas, la protection des invités ainsi et celle des matériels sont rassurées. En cas d’incident, l’assurance prendra en charge tous les individus concernés.

Les équipements urbains : pour quelle utilité ?

Il ne faut pas non plus négliger les équipements urbains. Depuis quelques années, cela est devenu une obligation pour tout organisateur d’événement dans un lieu public. L’installation est souvent effectuée par des experts et accompagnée par un agent de sécurité. Le but est que lors de la fête, il n’y ait aucun accident. Notons qu’afin que tout se passe à merveille, il faut aussi penser à engager un agent spécialisé pour organiser l’entrée et la sortie dans les lieux. Il faut éviter les précipitations des invités et des passagers.

Personnes handicapés : en quoi consiste un dispositif podotactile en ville ?