Chauffage d’église : Les différentes solutions techniques et énergétiques

Chauffage d'église

Publié le : 07 avril 20205 mins de lecture

Puisque chaque lieu est unique, le chauffage d’église doit recevoir une attention particulière pour que cela ait les résultats attendus. Beaucoup de facteurs doivent être regardés de près et ce sera à partir de cela que les solutions techniques et énergétiques pourront être établies. Ces solutions serviront à réduire au possible la consommation d’énergie tout en gardant un bon chauffage.

Le chauffage central

Les églises possédant un grand volume doivent opter pour le chauffage électrique en périodes de chaleur et choisir comme source le mazout pour les saisons plus froides. Toutefois, le mazout peut coûter un peu cher. Si la consommation d’énergie est plus basse, il vaudrait mieux réduire la puissance du système de chauffage électrique mais en gardant la bonne température ambiante. Pour chauffer un lieu de culte avec moins d’espace, il serait préférable de limiter la puissance du système de chauffage à 50 KW. Le chauffage sera effectué, de ce fait, par électricité. En conséquence, en vue d’optimiser au maximum le système de chauffage, il vaut mieux garder la température intérieure à 13°C et un système de chauffage par rayonnement infrarouge pendant les offices. C’est un système d’appoint mais ses lames sont assez imposantes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.delestre-industrie.com/. Par ailleurs, afin de mieux optimiser l’énergie, il est recommandé de bien améliorer l’enveloppe thermique des bâtiments. Il est alors important de bien prendre en compte le volume ainsi que la consommation énergétique des lieux de culte, avant de trouver des solutions adéquates.

Le chauffage infrarouge

Le chauffage par rayonnement infrarouge est très utilisé en vue notamment d’augmenter la température de la salle pendant l’office. Le système fonctionne comme le soleil, en réchauffant directement les personnes présentes. Le prix de ce genre d’appareil varie en fonction du nombre de lampes ainsi que de la puissance recherchée. Ce type de chauffage d’église sert particulièrement à compenser la baisse de température occasionnée. De ce fait, il contribue également à économiser de l’énergie. Pour les lieux de culte avec une température assez basse, le chauffage infrarouge peut aider à augmenter le confort de chacun. Il peut fonctionner grâce à deux sources d’énergie, c’est-à-dire soit à l’électricité, soit au gaz. C’est également une alternative plus économique étant donné qu’elle permet de récupérer rapidement l’argent dépensé. En effet, associé à l’abaissement de température, le chauffage par infrarouge fait récupérer l’investissement. Les entreprises qui proposent des installations de technologie infrarouge sont d’autant plus nombreuses ces dernières années. En conséquence, les églises n’auront aucun mal à trouver de bons prestataires expérimentés pour l’installation.

Les autres solutions de chauffage d’église

Pour chauffer un lieu de culte, il est aussi possible de se servir de thermopompes, étant donné qu’elles permettent de produire plus d’énergie et d’en consommer moins. Il existe deux (02) types de thermopompes. Il y a tout d’abord les thermopompes air-air qui puisent leurs énergies dans l’air. Ce type de chauffage produit deux (02) unités de chauffage pour une (01) unité d’énergie consommée. Mais ce constat peut varier pendant les périodes plus froides. Le petit souci avec ces appareils c’est qu’ils produisent des bris plus fréquents et l’énergie économisée est assez basse, en comparaison à celles des autres systèmes de chauffage. Puis, il y a les thermopompes géothermiques qui permettent de tirer de l’énergie du sol pour climatiser et chauffer des grands bâtiments comme les Eglises. Ce second type thermopompe se présente comme une alternative plus écologique, en plus d’être énergétique. En effet, l’énergie utilisée est naturelle et renouvelable. Toutefois, ce genre de système ne peut pas combler la totalité des besoins en chauffage. Il est également possible d’utiliser d’autres sources d’énergie comme l’énergie solaire ainsi que l’énergie éolienne. Ces systèmes de chauffage sont également très prometteurs.

Comment intégrer le mobilier urbain dans une stratégie globale de développement durable pour les entreprises et collectivités ?
Repenser les espaces publics : le rôle du mobilier urbain dans la qualité de vie