Équipement urbain : l’importance des miroirs de circulation

Importance des miroirs de circulation

Les miroirs de circulation sont des dispositifs de signalisation et de sécurité routière. Ils sont faits afin d’optimiser la sécurité sur la route dans un lieu d’agglomération urbain, mais aussi des sites industriels et des parkings. Ils peuvent aussi être utilisés comme outil de surveillance à l’intérieur ou à l’extérieur d’un site en particulier. Pourquoi est-il important d’installer ce type de miroir ?

Importance de l’installation des miroirs routiers

Les miroirs de rue sont conçus pour sécuriser les passages sur les carrefours dangereux ou dans les parkings. En effet, il n’est pas toujours sûr de circuler sur la voie routière. Il existe des carrefours où les conducteurs ont une difficulté à apercevoir ceux qui approchent et par conséquent pourrait causer des accidents graves. Les miroirs de circulation permettent alors dans ce cas d’améliorer la visibilité des automobilistes dans les carrefours dangereux ou les sorties de parking. L’installation de ce dispositif de sécurité est toutefois réglementée. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Réglementation installation miroir de circulation

Ce dispositif de sécurité routière ne peut être posé que quand les autres mesures qui permettent d’optimiser la visibilité de la circulation ne sont plus efficaces. S’il est encore possible d’effectuer des travaux alors cela prend un privilège par rapport à l’installation d’un miroir de circulation. Son installation devrait alors être la dernière solution à envisager. Le miroir routier ne doit être placé n’importe où et certaines consignes doivent être suivies. L’installation d’une obligation d’arrêt « stop » dans le carrefour où la visibilité commence à diminuer est obligatoire. Entre cette ligne de stop et le miroir de circulation il devrait avoir une distance entre 2,30m et 15m. Ces règles doivent être suivies afin d’éviter toute distraction du conducteur. L’automobiliste pourrait se tromper sur la vitesse d’approche des autres voitures si le panneau « STOP » n’est pas présent et qu’une limitation de vitesse n’est pas imposée.

Caractéristiques du miroir de circulation

Le miroir de circulation placé en zone urbaine doit suivre certaines caractéristiques pour qu’il soit en règle. Si le miroir est de forme ronde, celui-ci doit être posé sur un fond carré ;par contre s’il est carré, il doit être posé sur un fond rectangle. Le fond doit présenter des rayures noires et blanches et les miroirs utilisés doivent être convexes et non plans. En fonction des directions que l’on veut montrer, le bombage aussi est différent. Par exemple, si l’on veut montrer deux directions, le miroir doit avoir un angle de 90°, dans le cas où on veut rendre visible 3 directions cet angle sera alors de 180°. Toutes ces caractéristiques doivent être respectées pour promouvoir la sécurité routière et éviter ainsi tout accident.

Chauffage d’église : Les différentes solutions techniques et énergétiques
Optimiser l’accès des marchandises aux centres urbains