Trottinette électrique adulte : Quel modèle choisir ?

choix de trottinette

Choisir une trottinette électrique, surtout quand c’est votre première fois, peut être intimidant. Investir dans une trottinette présente bien ses avantages. Vous pouvez protéger l’environnement, mais aussi votre portefeuille. Aujourd’hui, ces bijoux ne sont plus des appareils de luxe, mais une alternative bon marché et sans émissions aux bus ou aux voitures. Il y a juste des facteurs importants que vous devez noter avant de choisir le modèle de trottinette électronique pour adulte qui vous convient.

Faites votre choix de trottinette selon sa puissance

Les modèles de trottinettes pour adulte sur le marché commencent généralement à 200 watts et peuvent atteindre une puissance supérieure à 3000 watts. Pour vos déplacements au quotidien sur des pentes moyennes, une puissance minimum de 250 watts est recommandée. Si votre trajet nécessite de gravir des collines plus raides, une puissance de moteur de 350 ou 500 watts serait l’idéale. Toutefois, gardez en tête que même un moteur à 500 watts pourrait avoir du mal à vous porter sur une colline de taille moyenne.

Vous serez peut-être obligé de donner un petit coup de pouce au véhicule. Heureusement qu’un moteur de plus grande taille peut résoudre ce problème. Vous aurez même la possibilité d’accélérer plus rapidement et d’atteindre une vitesse largement supérieure. Quoi qu’il en soit, le meilleur choix reste le modèle qui combine un subtil compromis entre puissance et confort, comme c’est le cas du Speedway mini 4 pro.

Choisissez un modèle ayant une batterie performante adaptée à vos déplacements

Il est important de définir la distance parcourue par jour pour définir l’intervalle qui vous convient le mieux. Les trottinettes électriques pour adulte speedway mini 4 pro ont généralement une autonomie de 15 à 40 km, mais il convient de noter que les meilleures performances ont une autonomie pouvant atteindre les 70 km. Prévoyez toujours d’avoir plus d’autonomie que la distance que vous souhaitez parcourir quotidiennement, d’une part, car la batterie s’épuisera avec le temps et, d’autre part, car vous serez certainement tenté de l’utiliser plus que vous ne le prévoyez.

Le temps de charge peut affecter la façon dont vous utilisez votre trottinette. Certains modèles qui ont des spécifications plus élevées peuvent prendre plus de temps à charger, d’environ 8 à 12 heures. Si c’est le cas, il peut être prudent d’avoir une batterie de secours ou de planifier vos temps de charge d’une manière qui vous convient.

Si vous prévoyez d’utiliser votre trottinette électrique pour les déplacements quotidiens, c’est une bonne idée de vous en tenir à ceux dont le temps de charge est relativement faible d’environ 3 à 4 heures. Vous pouvez toujours vous recharger à l’école ou au travail. Certains modèles ont la capacité de connecter plusieurs chargeurs en même temps, ce qui augmente la vitesse de charge.

Considérez la qualité des roues, freins et suspensions

Sans la suspension, et surtout si vous avez des pneus sans air, vous sentirez chaque bosse et échancrure sur votre route. Sur des terrains plus accidentés, pensez à acheter des modèles avec suspensions. Selon votre choix celles-ci peuvent être en arrière, en avant ou sur les deux roues du véhicule.

Ne sous-estimez pas la qualité des freins de votre véhicule, car ceux-ci garantiront votre sécurité. Il existe quatre principaux types de freins : électriques et/ou régénératifs, à pied, à tambour et à disque. Les freins électriques et régénératifs sont les plus faibles. En cas d’arrêts brusques, ces modèles ne suffiront pas et doivent être substitués au frein à tambour, comme c’est le cas du speedway mini 4 pro. Les freins à pied ont un peu plus de puissance de freinage, mais ne sont pas aussi efficaces que les freins à disque ou à tambour.

Considérez également la qualité de vos pneus. Ceux-ci feront une énorme amélioration lors du roulement sur un terrain même légèrement bosselé, où les vibrations de la route peuvent être très inconfortables pour vos pieds et vos jambes. Les pneus sont disponibles en deux variétés : pneumatiques (remplis d’air) et sans air. Si les pneumatiques ont l’avantage d’absorber les chocs et une meilleure maniabilité / traction (surtout par mauvais temps), ils nécessitent plus d’entretien que la variété sans air. Les pneus en caoutchouc, en revanche, sont inférieurs à tous égards, sauf qu’ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

Quelles sont les catégories de trottinette pour adulte selon les prix ?

Votre budget affectera directement le type de trottinette électrique que vous pouvez acheter. De toute évidence, plus c’est puissant, plus le coût que vous devrez débourser est élevé. Mais ce n’est pas grave, les trottinettes électriques viennent dans une large gamme de prix. Tout ce que vous avez à faire est de déterminer à quelle utilisation sera destiné votre futur véhicule.

À des fins récréatives légères, les trottinettes électriques de moins de 500 $ vous offriront le divertissement dont vous avez besoin. Vous ne devriez pas vous attendre à grand-chose pour cette catégorie. Ils auront probablement des batteries de faible capacité et des moteurs inférieurs à la normale. Juste assez pour que vous puissiez vous déplacer tranquillement. Vous pouvez également avoir peu ou pas d’absorption des chocs, vous ressentirez donc chaque bosse. Ils peuvent aussi beaucoup tomber en panne.

Si vous cherchez un type de véhicule pour faire la navette, vous avez de la chance. C’est la catégorie la plus importante et la gamme de prix la plus étendue, où se situera le speedway mini 4 pro. Entre environ 600 $ et 1000 $, les trottinettes de banlieue auront certainement une meilleure autonomie, des batteries plus durables et des moteurs moyens à supérieurs. Préparez-vous à payer plus si vous voulez de meilleures spécifications.

Certaines personnes préfèrent les trottinettes électriques performantes qui peuvent aller très rapidement au zoom ou parcourir de longues distances. Pour ces puissants appareils, préparez-vous à dépenser environ 1300 $ à 2500 $. Pour les modèles de trottinettes électriques de performance extrême, ne soyez pas surpris de leurs prix élevés. Ces guerriers de la route peuvent aller de 3500 $ et plus. Ces modèles ont de gros moteurs doubles qui peuvent aller bien au-delà de 65 km/h et plus de 80 km.

Transport en taxi sur Annecy : Qui contacter ?
Les moyens de transport dans les plus grandes villes