Trottinettes électriques puissantes et transportables : quel modèle choisir ?

trottinette

D’après les statistiques publiées récemment, la France a enregistré près de 233 000 ventes de trottinettes en 2018. Ce chiffre a connu une hausse phénoménale de 129 % par rapport à celui de 2017. Et seule la ville de Paris a concentré près de 9,44 % de ces mêmes ventes. En effet, cette évolution émane surtout de la praticité des trottinettes en termes de mobilité. De plus, l’allégement de leurs prix de vente a accéléré leurs achats de la part des Français.

Équipées d’un moteur, les trottinettes électriques présentent des avantages plus profitables, car il suffit d’utiliser la commande au guidon pour avancer. De plus, il est possible de contrôler la vitesse par le biais d’une gâchette qui se trouve sur la partie droite du guidon. Étant considérés comme des engins de déplacement personnel motorisés, ou EDP, le choix d’une trottinette électrique ne doit pas ainsi se faire d’une manière aléatoire. Il faut, en effet, considérer certaines modalités et certains critères pour obtenir le modèle le plus puissant et le plus convenable.

Considérez le modèle et ne négligez pas la masse de la trottinette électrique

Sur le côté pratique, une trottinette électrique légère est moins autonome qu’une trottinette électrique lourde. En fait, elle est dite « légère » si sa masse se table à environ dix kilogrammes. Avec sa vitesse moyenne de 30 Kilomètres par heure, une trottinette électrique légère est beaucoup plus rapide, mais moins résistante. Par contre, une trottinette électrique est qualifiée de « lourde » lorsque sa masse est assez supérieure à dix kilogrammes. Son principal atout réside dans le fait qu’elle est plus forte et plus indépendante. Cependant, elle peut demeurer plus faible en matière d’accélération et de vitesse.

Concernant le modèle, les trottinettes électriques, appelées également nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI), se différencient aussi dans les matériaux qui les composent. À part le poids du matériel, vous devez également tenir en compte de ses équipements, tout en considérant l’encombrement de son moteur, son système de freins et le type de châssis.

Par rapport à ces traits caractéristiques énumérés, il faut bien savoir que le modèle relatif à la trottinette speedway peut être retenu comme étant un « modèle par excellence » dans le choix d’une trottinette électrique plus puissante. Sachez que ce modèle est une trottinette électrique adulte.

Un critère déterminant : l’autonomie de votre trottinette électrique

L’autonomie de la trottinette électrique est un paramètre très important, voire crucial. En effet, cette autonomie dépend notamment du type de sa batterie. Si cette dernière est faite avec du plomb, alors, l’autonomie sera plus restreinte et se tablera entre 25 à 30 km. Par contre, une batterie conçue avec du lithium sera plus résistante. De plus, il faut bien noter que le cycle de charge d’une batterie en lithium est d’environ 1 200. Ce qui veut dire que cette batterie peut résister jusqu’à 54 000 km avant d’être définitivement remplacée. Pour une batterie en plomb, ce cycle de charge s’établit à environ 250, soit l’équivalent de près de 7 500 km à 8 000 km.

Toutefois, malgré cette différence, il faut bien savoir que l’autonomie de la trottinette électrique dépend aussi du poids de la personne qui la conduit. En fait, une trottinette électrique sera plus forte si elle est escaladée par un individu de 60 kg que lorsqu’elle supporte une personne de 90 kg. Ce principe reste toujours valable pour deux trottinettes électriques qui ont le même type de batterie. À part cette masse, il y a d’autres éléments qui peuvent influencer cette indépendance, comme le type de sol, le degré des pentes ou la température.

Tenez en compte la vitesse et le type de pneu de la trottinette électrique

La vitesse est l’un des aspects techniques les plus considérés par les amateurs de trottinette. Lorsque vous choisissez une trottinette électrique, veillez tout d’abord vérifier si l’engin peut dépasser les 25 kilomètres par heure. En effet, si tel est le cas, la trottinette électrique sera considérée par la loi en vigueur comme étant un cyclomoteur. Par conséquent, elle aurait besoin d’un numéro d’immatriculation, utilisée avec un casque et ne doit pas être conduite sur les trottoirs. Sachez qu’il existe des trottinettes très puissantes qui peuvent même atteindre une vitesse de 80 km/h. C’est le cas de la trottinette speedway. Toutefois, il vous est possible de recourir à l’usage des boutons de vitesse régulée pour avoir la possibilité de parcourir les trottoirs et d’accroître votre espace de mobilité.

En matière de pneumatique, les trottinettes électriques de petite taille ont tendance à avoir des pneus de six à huit pouces. Elles ne sont donc plus fiables que sur des routes plus lisses, et plutôt goudronnées. Mais, lorsque le pneu a au moins dix pouces, la trottinette électrique aura plus de possibilités et de capacités à s’aventurer sur des routes et des chemins plus abîmés. Cette capacité provient de la qualité liée à la large taille de ce type de pneu. De plus, ce dernier est souvent increvable, car il est du genre sans chambre à air. Cependant, il a moins de confort par rapport aux pneus à chambre à air gonflable.

Retenez la gamme de prix : respectez le rapport qualité-prix

Face aux multitudes d’offres de trottinettes électriques sur le marché, il est très important de considérer le prix des marchandises. D’une manière générale, le prix d’une trottinette électrique varie suivant sa configuration technique. Le prix d’acquisition de l’engin varie au fur et à mesure que la trottinette électrique admet plus de qualité et plus de puissance. Ainsi, le mieux c’est de bien tenir en compte les usages que vous en aurez.

Par conséquent, il est préférable d’opter pour des trottinettes moins chères si vous voulez en procurer pour vos enfants. Mais si vous désirez avoir un modèle plus performant et plus puissant, il vaut mieux dépenser un peu d’argent et obtenir une machine puissante et de qualité. Mais, pour vous donner une référence qui respecte tant le principe du rapport qualité-prix, veuillez opter pour le modèle de la trottinette speedway.

Installation, gestion et maintenance de bornes de recharge pour véhicules électriques en entreprise
Comment choisir son magasin spécialisé dans la micromobilité électrique ?